retourEn construction

 

LES NUAGES et les  VENTS     

                           N'étant pas un spécialiste en la matière, je vais me contenter de donner quelques    indications sur les sortes de nuages que nous pouvons observer.

Nous pouvons remarquer que ces nuages sont classés sous trois altitudes, étage supérieur, moyen et basse altitude.

J'ai réalisé ce schéma d'après plusieurs documentations, de navigation en mer et dans les airs.

Les descriptions sont également un condensé de ces documentations.

1 CIRROSTRATUS:

Nuages d'altitude supérieure à 6Kms, composés de cristaux de glace. Il créent des halos ou des voiles autour de la Lune ou du Soleil. Ils annoncent une tempête ou un front d'air chaud.

2  CIRRUS

Nuages d'altitude supérieure à 6 Kms, d'un aspect voluptueux, vaporeux, duveteux, composés de filaments de cristaux de glace. Comme les Cirrostratus ils annoncent une tempête ou un front d'air chaud.

3  CIRROCUMULUS

Nuages d'altitude supérieure à 6 Kms, formés d'une multitude de petits cumulus en alignements, Ils annoncent une tempête ou un air instable.

4  ALTOSTRATUS

Nuages très fins, gris, ils obscurcissent la lune et le soleil, sans jamais former de halo. Ils produisent des bruines ou de la neige, qui s'évaporent du fait de l'altitude de ces nuages

 

5  ALTOCUMULUS

Nuages d'étage moyen comme l'Altostratus, ils sont composés d'une série de gros cumulus dont leur partie inférieure est très sombre. Ils annoncent un risque de neige et d'air instable.

 

6  STRATO-CUMULUS

Ces nuages d'étage bas, inférieur à 1,5Km couvrent le ciel de gros rouleaux souvent gris. Ils ne sont que très rarement accompagnés de pluie.

 

7  CUMULUS

Nuages de basse altitude, ils se forment par des jours chauds, ils sont blancs et duveteux avec des sommets arrondis, ils sont signe de beau temps, mais peuvent rapidement se transformer en cumulo-nimbus et alors être signe d'orage.

 

8  STRATUS

Nuages de très basse altitude,(autour de 600 mètres) d'un aspect aérien ,d'un gris clair, ils peuvent provoquer de petites bruines.

9  NIMBO-STRATUS

Nuages de basse altitude moins de 1.5 Km comme le cumulus, nuages compacts d'un gris soutenu, il est porteur de pluie ou de neige, suivant la température, et ce sur une longue période.

 

10  CUMULO-NIMBUS

Nuages verticaux, empilement de nombreux cumulus, gris ils sont porteur de neige,pluie,grêle,peuvent provoquer des tornades,ils sont souvent accompagnés d'orage (éclairs et tonnerre).

  

 

 

ÉCLIPSE TOTALE de 1999

ÉCLIPSE 1999,

Ce phénomène photographié le 11 août 1999 dans la Marne , alors que le soleil réapparaît  dernière les nuages

 

 
 Les vents